Les mardi 22 et mercredi 23 avril 2025, 15 classes de terminale du lycée Jean-Auguste Margueritte ont pris part à une action de sensibilisation aux dangers de la route au volant.
Cette initiative a été menée par trois étudiantes en BTS SP3S (Service et Prestation du Secteur Sanitaire et Social).
Tout au long de ces deux journées, les élèves ont pu découvrir des ateliers ludiques et interactifs, comme un parcours avec lunettes de simulation, des tests de réaction, un atelier de dosage des verres d’alcool, ou encore un quiz participatif. Des professionnels étaient également présents pour échanger avec les jeunes et répondre à leurs questions.
À l’issue de l’événement, chaque élève est reparti avec un éthylotest et un couvre-verre anti-drogue.
Au total, près de 300 lycéens ont été sensibilisés à travers ce forum de sécurité routière.
Une expérience immersive et pédagogique, vivement appréciée pour son originalité et son impact. La majorité des élèves qui ont répondu au questionnaire de satisfaction pense qu'il serait intéressant et utile de reconduire cette action (97,7%).
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de plusieurs partenaires, dont la préfecture de la Meuse avec la participation de Marc ALISON (chef du bureau de la sécurité routière/coordinateur départemental de sécurité routière/IDSR*), Karine FIEVET (responsable de l'observatoire départementale de sécurité routière - IDSR), Didier LEMAIRE (IDSR), Christophe ITHIER (IDSR), Cindy SEILER (chargée des droits à conduire - IDSR) et Elwis MAIRE (IDSR).
Nous avons également pu compter sur la présence d'Aurélie SIMONETI (Chargée de développement externe Région Est) de la GMF ainsi que Céline GARNIER-MARTINEZ (Chargée de prévention) et ses 2 stagiaires Mélody et Johana de l’association Addictions France.
Une action collective réussie, prouvant que la prévention routière peut aussi se faire de manière ludique et participative.
*IDSR = Intervenant départemental de sécurité routière = bénévole agréé par le Préfet"
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |