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Vendredi 9 mai, à l'occasion de la journée de l'Europe, la section abibac du lycée Margueritte a proposé aux élèves de primaire du Nord-meusien la projection du film Reine d'un été et des ateliers sur l'Europe animés par les élèves.
Ce film est venu clore la 4e édition du festival Cineallemand, en partenariat avec le cinéma Caroussel, le Goethe Institut et la Convention plurilinguisme et transfrontalier du GIP. Il a rassemblé 100 lycéens, 150 collégiens et 700 élèves de primaire.
Ce festival et ces ateliers ont été l'occasion pour les élèves de la section abibac de promouvoir l'enseignement de l'allemand du primaire au baccalauréat et à l'Abitur!
Jeudi 13 mars, les 30 meilleurs élèves en orthographe parmi environ 240 secondes ont participé à un concours avec la fameuse épreuve de la dictée. Ils ont donc remué leurs méninges pour faire le moins d'erreurs possibles sur un texte évoquant les dictées d’antan, où « il suffisait de cinq fautes pour toucher le Graal », autrement dit, le zéro.
Les dix gagnants (Edouard Cognot, Noa Didiot,Ethan Kouaho, Rachel Vandenabeele (2nde3), Jérémi Mannarini, Sami Messaoudi (2nde6), Emma Sautré (2nde8), Baptiste Davanne, Sonia Rauch (2nde9), Juliette Quatresols (2nde10)) ont été récompensés lundi 28 avril à la récréation de 16h autour d'un petit goûter. Bravo à eux !
Nous remercions chaleureusement la participation de la Mairie de Verdun.
A l'année prochaine pour un nouveau défi !
Ce lundi 3 mars 2025, les élèves de Terminale de l'option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) ont eu le privilège d’accueillir Madame Juliette Roy, juge de l’application des peines au Tribunal judiciaire de Bar-le-Duc, et Maître Franck Prévot, avocat.
Cette rencontre a été l’occasion pour eux de découvrir concrètement le quotidien de ces professionnels du droit : leurs missions, leurs responsabilités, les défis auxquels ils font face, ainsi que les études et le parcours nécessaires pour accéder à ces carrières. L’échange, ponctué d’anecdotes et d’explications détaillées, a permis d’enrichir leur compréhension des réalités du monde judiciaire.
Un moment particulièrement marquant a été la discussion sur les aménagements de peine, qui a permis aux élèves de mieux saisir les enjeux de la justice pénale et l’équilibre nécessaire entre sanction et réinsertion.
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