Le mot du proviseur
C'est avec enthousiasme que je vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle année scolaire. Après une période de repos bien méritée, nous voici prêts à relever ensemble les défis passionnants qui nous attendent.
Le lycée accueille près de 1.400 élèves qui se répartissent de la classe de seconde à la licence.
Afin d’encadrer et accompagner les élèves dans leur parcours, 220 personnels, dont 126 professeurs, 29 personnels de vie scolaire, 40 agents territoriaux, 17 personnels administratifs et 6 personnels de direction œuvrent quotidiennement au service de la réussite de tous les élèves.
L’accompagnement individuel des élèves, et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers, constitue une des priorités pour l’ensemble des équipes. Une attention toute particulière va être également portée au bien-être de tous à travers la poursuite de la rénovation des espaces de travail et de détente aménagés et rénovés. L’établissement offre également la possibilité aux élèves de bénéficier d’un internat très qualitatif qui accueille près de 320 internes. Ces espaces représentent autant de lieux de vie et d’épanouissement pour tous les élèves et les personnels.
Chacun d'entre vous, par son expertise et son engagement, joue un rôle essentiel dans l'épanouissement de nos jeunes. L’engagement de chacun au service de la réussite de tous les élèves, permet d’obtenir d’excellents résultats aux différents examens. La configuration en bi-site, pôle Galland et Vauban, apporte une véritable plus-value au travail collaboratif entre les filières.
L’établissement a noué des partenariats forts avec l’enseignement supérieur, l’université, des écoles d’ingénieurs mais aussi avec de nombreuses entreprises locales. Chaque élève peut ainsi construire efficacement et sereinement son parcours de formation post-bac.
De nombreux projets ont vu le jour à travers notamment l’utilisation de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle et la généralisation des outils numériques à tous les élèves : ordinateurs portables, ressources pédagogiques… Par ailleurs, le mixage de public – sous statut scolaire ou salarié – permet de renforcer et sécuriser les parcours des élèves. La mise en œuvre de la réforme du lycée pour les classes de terminale a donc engendré un nouveau baccalauréat. Le lycée propose une section Abibac aux élèves qui souhaitent renforcer leurs compétences en langue allemande et obtenir un double diplôme Français et Allemand en fin de terminale.
Enfin, vous pouvez compter sur notre volonté d’assurer la sécurité de chacun dans le contexte actuel.
Ce lycée d’excellence qui transmet des valeurs de respect, de bienveillance et d’exigence, continuera à nourrir une légitime ambition pour sa jeunesse. Convaincu de l’engagement de chacun, je vous souhaite une excellente rentrée et me réjouis de travailler à vos côtés pour faire de cette année un succès.
Le Proviseur,
Jean-Christophe Vélain