
Paysages ... C'est l'exposition réalisée par les élèves du Lycée Margueritte bénéficiant des séances de pratiques artistiques mises en place par l'Atelier d'art du Grand Verdun, grâce au partenariat entre le Lycée et la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun, soutenu par la DAAC et le dispositif Pass culture.
Les élèves ont travaillé sur le thème du paysage dans la diversité des techniques explorées (dessin, peinture, collage, gravure, modelage, sculpture, installations in situ...). Ils réalisent une exposition de leurs productions au Lieu d'Art et de Culture EntreLacs du Lycée Margueritte, avec l'aide de leurs enseignantes (Mmes Bachelez et Jung). Soyez nombreux à venir la découvrir (réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Les éco délégués se sont rendus à Décavert afin de visiter le site de compostage industriel et ainsi comprendre où allaient les biodéchets du lycée ainsi que leurs déchets alimentaires si ils étaient habitants du Grand Verdun. Ils ont été accueillis par des élus de la CAGV et Marie Massel, qui travaille au service du développement durable. Les élèves ont réalisé l’importance du tri à la cantine et les enjeux financiers qui découlaient de la transformation des déchets.
Ils se sont rendus ensuite à l’espace de maraichage, rue des fusillés, qui alimente en partie la cantine du lycée pour certains légumes. Ils ont pu découvrir certains légumes mais aussi des techniques pour favoriser la pousse.
Les éco délégués remercient les intervenants et leur ont donné rdv en septembre prochain afin que les élus se rendent compte de l’importance du tri à la cantine.
Ce lundi 3 mars 2025, les élèves de Terminale de l'option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) ont eu le privilège d’accueillir Madame Juliette Roy, juge de l’application des peines au Tribunal judiciaire de Bar-le-Duc, et Maître Franck Prévot, avocat.
Cette rencontre a été l’occasion pour eux de découvrir concrètement le quotidien de ces professionnels du droit : leurs missions, leurs responsabilités, les défis auxquels ils font face, ainsi que les études et le parcours nécessaires pour accéder à ces carrières. L’échange, ponctué d’anecdotes et d’explications détaillées, a permis d’enrichir leur compréhension des réalités du monde judiciaire.
Un moment particulièrement marquant a été la discussion sur les aménagements de peine, qui a permis aux élèves de mieux saisir les enjeux de la justice pénale et l’équilibre nécessaire entre sanction et réinsertion.
Lire la suite...

Les élèves de terminale STMG se sont rendus au Parlement européen le lundi 31 mars. Ils ont pu découvrir le site et surtout le fonctionnement de cette assemblée. Après un pique-nique au parc de l’Orangerie, ils ont réalisé un jeu de piste l’après-midi afin de découvrir le quartier européen et s’informer sur le Conseil de l’Europe et la Cour Européenne des Droits de l’Homme.