En fin d'année en spécialité Sciences de l'Ingénieur, les élèves de première réalisent un mini projet d'une douzaine d'heures environ. Il leur a été proposé d'ajouter des feux de signalisation à un hoverkart tout terrain : clignotants, feux de nuit et feux de stop.
La partie matérielle a été imposée par manque de temps et seule la programmation était attendue. Deux barres de leds neopixel à 10 leds (haute luminosité à 16 millions de couleurs) ont été fixées à l'arrière de l'hoverboard. Deux boutons à l'extrémité des commandes de l'hoverkart permettent de commander les clignotants. Pour les feux de nuit, un détecteur de luminosité a été ajoutée et la commande est automatique. Quant aux feux stop, un accéléromètre permettra de détecter une forte décélération. Le tout est géré par une carte Arduino fixée à l'avant de l'hoverkart sur une plaque réalisée au Fablab avec la découpe laser. L'alimentation est réalisée par une batterie externe de 10000 mAh.
Avant de faire des essais sur l'hoverkart, une modélisation à l'identique du montage réel a été fournie aux élèves sur TinkerCad ( https://www.tinkercad.com/things/bNjOAECtSyD). Seule la programmation était à faire (programmation Arduino). Les élèves devaient impérativement valider une solution informatique avec ce modèle avant de passer sur l'hoverkart réel : détection de la nuit pour allumer les feux de nuit, contrôle des clignotants seuls, allumage des feux de nuit + clignotants et pour finir ajout du contrôle des feux stops.
Ensuite, les élèves ont pris les commandes de l'hoverkart pour faire des essais plus ou moins concluants dans la cour du lycée lors du dernier cours de l'année.