A destination des élèves de Terminale qui souhaitent accéder à une PASS ou LAS après le bac, le lycée Margueritte a mis en place le Module Prépa Santé.
Cette formation a ainsi débuté en décembre par une présentation des études de santé à l'université de Lorraine par des étudiants et membres de l'association "Tutorat santé", qui ont pu répondre à toutes les questions que se posaient les élèves de Terminale présents.
Les objectifs de cette formation, qui se poursuivra à la rentrée 2023, sont les suivants :
• Conforter tous les acquis du lycée en génétique, en biologie cellulaire et en physiologie ;
• Savoir prendre des notes à partir d'une conférence scientifique ;
• Acquérir du vocabulaire médical ;
• S’entraîner à répondre à des QCM de façon rapide et efficace ;
• Encourager l’autonomie et apprendre à travailler comme dans le supérieur…
Voici quelques témoignages d’élèves de Terminale ayant suivi ce module :
« J’ai eu la chance de pouvoir participer cette année au module « Prépa Santé ». Cette expérience a été très enrichissante puisqu’elle m’a permis de renforcer mes connaissances acquises tout au long de ma scolarité, ainsi que d’en apprendre davantage sur le programme de 1ère année en médecine. Les notions proposées donnent un bon aperçu de ce qu’il va falloir apprendre. Les QCM d’entraînement régulier qui se rapprochent de la réalité des études, stimulent notre rapidité et notre efficacité. Le module a conforté mon envie de poursuivre mon rêve et m’a donné plus de confiance en moi. Ce module est un véritable atout à ne pas manquer en terminale car il nous permet d’avoir des bases solides pour la rentrée en médecine. » (Théo)
« Le module prépa santé m’a beaucoup apporté : d’un côté des cours à réviser avant d’entrer en études de santé, et de l’autre des entrainements pour les examens (QCM) et les prises de notes. Cela nous permet de bien nous rendre compte de ce qui nous attend par la suite, et d’anticiper un maximum les bases à maitriser. Si vous souhaitez vous orienter vers des études de médecine, foncez. » (Emy)
Pour les élèves intéressés, rendez-vous à la rentrée…