En formation initiale
En contrat d’apprentissage
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre pour une unité commerciale ou une partie de l’unité. Il assure également la gestion opérationnelle ainsi que le management de son équipe commerciale dans un contexte d’activités commerciales digitalisées.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Selon la taille de l’entreprise, possibilité d’exercer des métiers diversifiés :
- Conseiller de vente et de services ;
- Vendeur/conseil ; vendeur/conseiller e-commerce ;
- Chargé de clientèle ; chargé du service client ;
- Manageur adjoint ; second de rayon ;
- Manageur d’une unité commerciale de proximité
- Responsable de drive
STRUCTURES D’EMPLOI
Les entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés ; Les unités commerciales d’entreprises de production ; Les entreprises de commerce électronique ; Les entreprises de prestation de services ; Les associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.
BLOCS DE COMPETENCES
Les 4 blocs de compétences professionnelles :
- Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil : assurer la veille informationnelle, réaliser des études commerciales, vendre, entretenir la relation client.
- Bloc 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale : élaborer et adapter l’offre de produits et de services, organiser, développer les performances de l’espace commercial, concevoir, mettre en place et évaluer l’action commerciale.
- Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle : gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances.
- Bloc 4 : Manager l’équipe commerciale : recruter des collaborateurs, organiser, animer et évaluer les performances de l’équipe commerciale.
Compétences transversales communes en BTS :
- Culture générale et expression : communication écrite et orale.
- Communication en langue vivante étrangère (anglais) : Compréhension de documents écrits, productions et interactions orales.
- Culture économique, juridique et managériale : analyse de situations, exploitation d’une base documentaire, proposition de solutions argumentées
POURSUITE D’ETUDES
Possibilité de continuer les études en bac + 3 en intégrant un bachelor responsable commercial et marketing, responsable projet communication…, une licence professionnelle :
- Commerce/distribution,
- Management des organisations…
Il est également possible de rejoindre une école de commerce en admission parallèle, spécialisée dans la vente/business développement ou le management.
Diaporama:
Plaquette à télécharger: