Les élèves de la section ABIBAC au Centre mondial de la Paix

CMP051Les élèves de la section ABIBAC se sont rendus vendredi 20 janvier au Centre mondial de la Paix, dans le cadre d'une journée d'échange franco-allemands organisée à l'occasion des 60 ans du Traité de l'Elysée. Ils y ont suivis trois discussions portant sur les sujets de débats actuels entre la France et l'Allemagne: l'économie, la défense et l'environnement. Ils y ont entendu des intervenants de très grande qualité comme François Villeroy de Galhau, gouvernement de la Banque de France, Joachim Nagel, président de la Deutsche Bundesbank, Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie et des Finances, Martin Schulz, ancien Président du Parlement européen, Annegret Kramp-Karrenbauer, ancienne Ministre de la Défense allemande, Gérad Longuet, ancien Ministre de la Défense français, le général Wiermann, ancien Directeur général de l'Etat-major international de l'OTAN, Franziska Brantner, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre allemand de la Protection du Climat , Brice Lalonde, Ancien Ministre de l'Environnement ou encore Anne Lauvergeon, Ancienne présidente d'AREVA. Les débats furent de très haute tenue et certains, comme celui sur l'écologie et l'énergie, très animés. Les élèves ont pu voir que la relation franco-allemande n'est pas un long fleuve tranquille mais le fruit de négociations régulières et constructives. (Photo de Frédéric Plancard)

page1 page2