Ce dimanche 1er décembre, six élèves de terminale section européenne anglais ont participé à une sortie pédagogique dans le but de rendre hommage aux soldats américains et plus précisément à celui dont le lycée a adopté la tombe en 2016, John B. Watson.
La visite a commencé avec un tour du musée dédié à l’offensive alliée franco-américaine de Meuse-Argonne ayant pris place dans le secteur de Verdun, au Nord et Nord-Ouest de la ville, entre le 26 septembre et le 11 novembre 1918 ainsi qu’à l’aménagement du cimetière jusqu’à sa configuration actuelle.
La petite délégation s’est ensuite rapprochée du « plot C1 » où se situe la tombe du soldat John B. Watson. Les élèves lui ont rendu hommage en lisant un poème avant de déposer un coussin de fleurs.
La tombe d’un autre soldat a été fleurie de quelques roses par Dora, assistante américaine au lycée, originaire de l’Indiana, comme le soldat également remercié ce 1er décembre.
En fin d’après-midi, les élèves ont procédé à la descente des couleurs des deux drapeaux américains qui flottent au-dessus du cimetière. Leur guide leur a montré comment plier de façon précise et militaire le drapeau américain. Cette cérémonie a été solennellement précédée de trois coups de canon, de la sonnerie aux morts et d’une minute de silence.
Les élèves ont pris conscience que le devoir de mémoire est essentiel et d’autant plus pour la jeune génération et les générations futures. Il est nécessaire de se souvenir des soldats qui se sont battus sur le territoire Meuse-Argonne et ailleurs, pour notre liberté durant la Première Guerre Mondiale.
Les 6 élèves de terminale euro-anglais volontaires sont donc devenus les pionniers d’une journée commémorative annuelle à Romagne-sous-Montfaucon et ses environs avec l’ensemble des élèves de terminale section euro-anglais à partir de l’année prochaine.
Un grand remerciement au cimetière américain de Romagne, à Marie Caron, notre guide, à Messieurs Velain et Falcoz, proviseur et proviseur-adjoint du lycée Jean Auguste Margueritte et à nos professeurs de langue.
Margaux, Marianne, Victoire, Hippolyte, Lucie et Juliette.