Le mercredi 15 Mai 2024, à 14h, les latinistes de seconde sont allés à la bibliothèque d’étude de Verdun. Nous avons pu découvrir le patrimoine du Fonds ancien constitué 45000 ouvrages. Nous avons pu également comprendre le métier de conservateur du patrimoine grâce à M. Barrain qui nous a accompagnés tout au long de cette visite.
Il nous a expliqué que pour conserver les différents livres, il faut fabriquer des boîtes pour protéger les livres de la poussière car ils sont fragiles. Pour éviter d’abîmer un livre et le faire durer dans le temps, il faut le protéger de la poussière, des animaux (rats, vrillette…), de la lumière directe du Soleil, de l’humidité et faire attention à la température. Nous avons aussi découvert les différents supports, du volumen au codex. Le manuscrit le plus ancien date de 805 ap. J-C et à donc plus de 1200 ans !
En plus d’une visite très intéressante et instructive, nous avons retrouvé des livres d’Ovide dont les textes ont été vus en classe. Nous avons eu la chance de voir un livre ancien qui partira pour le Louvre prochainement, orné d’enluminures fort détaillées. Toute la visite était très impressionnante !