Festival Cineallemand 2023

20230510 104623Pour la deuxième année, la section ABIBAC du lycée a organisé un festival du film allemand au cinéma Caroussel, en partenariat avec le Goethe Institut.

Trois films ont été vus par plus de 600 élèves, du CM2 à la terminale :

• Die Schule der magischen Tiere
  • Zwischen uns die Mauer
  • Persischstunden

Voici les critiques du film Zwischen uns die Mauer, film vu par l'ensemble des élèves de la section ABIBAC, par Nathan Hannequi et Chloé Pierre, tous deux élèves en 1e ABIBAC :

Zwischen uns die Mauer est un film allemand de Norbert Lechner, sorti en 2019, basé sur un roman autobiographique de Katja Hildebrand.

Au début du film, une jeune citoyenne de RFA, Anna, se rend en RDA grâce à un programme d'échange avec d'autres jeunes de Berlin-Est. Ils visitent ensemble Berlin-Est et Anna tombe amoureuse de Philipp, qui vit à Berlin-Est. Malheureusement, Anna ne peut pas rester en RDA et elle revient régulièrement rendre visite à Philipp.

« J'ai aimé ce film parce que l'histoire était plutôt bonne et le contexte historique intéressant, car cela fut un moment important pour l'Allemagne : l'Allemagne était divisée en deux parties ; l'Allemagne de l'Ouest était une démocratie et l'Allemagne de l'Est une dictature. Ce film montre bien la situation de la RDA. Nous apprenons comment les citoyens de la RDA vivaient et pensaient : ils étaient surveillés tout le temps.

Mais il y a certains aspects du film qui ne m'ont pas plu. Certains passages ne sont pas assez développés. Par exemple la relation entre les personnages principaux n’est pas assez approfondie et c'est je n'aime pas trop les romances, je préfère regarder les films d'action, parce que pour moi, dans les films romantiques, “il ne se passe rien”. Nathan »

« D'un côté, j'aime ce film, qui est très intéressant d'un point de vue historique. On y voit des gens qui veulent s'instruire et connaître le monde. Mais ils sont obligés de le cacher à cause du régime autoritaire de RDA. Ralph, un ami d'Anna, est gay et commence à fréquenter un des Allemands de l'Est. Il n'osera pas embrasser Ralph, car à l'Est, les homosexuels peuvent aller en prison. Et ce qui est également intéressant à ce moment-là, c'est que Ralph ne comprend pas pourquoi son ami ne l'a pas embrassé. On peut aussi voir que tout le monde peut faire partie de la Stasi, comme la gardienne de l’immeuble de Philipp qui passe ses journées à balayer les escaliers pour récolter des informations.

D'un autre côté, je n'aime pas ce film parce que l'histoire est trop rapide. Lors de leur première rencontre, on pourrait croire qu'Anna et Philipp se connaissent déjà. Leurs interactions ressemblent à celles de deux amis qui ne se seraient pas vus depuis longtemps. Je trouve que le personnage d'Ina n'est pas assez développé. On ne sait presque rien d'elle. On pourrait même penser qu'elle faisait partie de la Stasi avant qu'on apprenne sa mort. Pourtant, son caractère est très intéressant : elle veut s'instruire, elle veut la liberté... Chloé »