Menu
 

Suite à la mise à jour du lecteur vidéo, certaines vidéos peuvent modifier l'affichage du site. Ce problème sera résolu prochainement

carte3Entrer au lycée est synonyme d'achat de manuels scolaires. Les listes élaborées par les équipes d'enseignants sont remises aux parents dans les dossiers d'inscription mais aussi téléchargeables sur ce site.

La Région Lorraine a mis en place une carte à puce, la carte Multipass, que chaque élève entrant au lycée (en 2nde générale, technologique ou professionnelle) reçoit et qui est créditée de 100 euros pour l'achat de livres (manuels scolaires, dictionnaires, romans...), de 10 euros pour la culture (théâtre, ballets, musées...) et de 10 euros pour payer tout ou partie d'une licence d'UNSS de l'établissement fréquenté.

Cette carte est acceptée par tous les points de vente munis d'un terminal permettant de la lire. Beaucoup de librairies sont dans ce cas, mais il faut savoir que certains bouquinistes l'ont également adoptée. Acheter des livres d'occasion peut s'avérer très avantageux (le prix peut être divisé par deux sur certaines éditions de plus de 3 ans).

C'est pourquoi le lycée organise une BOURSE AUX LIVRES pour les 2ndes le jour même de la chaîne d'inscription. Elle a lieu sur le site Vauban (mais concerne les élèves de Vauban et Galland) et est organisée par le FSE qui dispose du terminal Multipass. Les élèves peuvent donc utiliser le crédit de la carte pour payer tout ou partie de leurs manuels.

Il arrive que les familles n'aient pas reçu la carte à temps. Dans ce cas, elles doivent donner un chèque de caution du montant de leurs achats au FSE (qui ne l'encaisse pas), le FSE avance la somme au vendeur, et l'acheteur donne dès la rentrée sa carte au responsable du FSE pour prélèvement. Il s'agit d'un service lourd à mettre en place mais qui permet à tous d'optimiser la somme allouée par le Conseil régional.

Accéder au portail de la carte Multipass Lorraine.

Aller au haut