Menu
 

PrimaGuerraMondialePour la commémoration de la 1ère guerre mondiale, les élèves italianistes ont étudié avec Mr Meyer Franck, professeur d’histoire géographie et Mme Brass Denise, l’entrée en guerre de l’Italie en 1915.

Suite à ces études, les élèves ont rédigé des articles bilingues afin de faire connaître un autre aspect de la Grande Guerre. Lors du partenariat avec le Lycée Ciceri de Como, tous les élèves français et italiens se sont rendus sur les sites de bataille et une commémoration émouvante a eu aussi lieu à Lachalade.

Toutes les étapes de cette commémoration sont donc décrites dans ce livret (cliquer sur l'image ci-contre pour le télécharger). De plus, les élèves ont pu approfondir cette partie de l’histoire méconnue avec le film de Leonardo Tibéri « Fango e gloria » qu’ils ont vu au festival de Villerupt en novembre 2015.

Un reportage a été réalisé que vous pouvez voir sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=7gq07NucgEo

garibaldiensA l’occasion du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, Mr Mikael EMBRY a donné une conférence le jeudi 08 octobre 2015 sur le thème des garibaldiens. Pour cette liaison collège-lycée, les élèves de 3ème LV2 du collège Buvignier et les 2de LV2 italianistes du lycée ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur la Grande Guerre et en particulier apprendre que des volontaires italiens se sont engagés auprès de l’armée française et ont combattu en Meuse alors que l’Italie n’était pas encore entrée en guerre. D’ailleurs Verdun possède une avenue Garibaldi qui leur rend hommage. Suite à cette conférence, les élèves auront à réaliser des exposés bilingues. Une deuxième rencontre aura lieu, avec Mr Mickael Embry au collège Buvignier en février afin que chaque groupe présente ses recherches.

Lire la suite...

Logo RESPECTZONE
Aller au haut