Menu
 

sti2d2Lundi 12 décembre 2016, les élèves de 1ère STI2D spécialité EE accompagnés de J. GAUCHE, leur professeur, ont eu la chance de pouvoir visiter le chantier de réhabilitation et de modernisation du foyer « Mon Repos » situé place Saint Nicolas à VERDUN.

Dans le cadre du mini-projet sur les déperditions dans l’enveloppe du bâtiment qu’ils abordent à cette époque de l’année, cette visite tombait à point nommé.

Cette expédition technique a été rendue possible grâce à Monsieur BASTIEN de la société GILLE qui a fait le nécessaire pour que le chantier soit accessible aux élèves (alors qu’un grand nombre d’entreprises s’activent à tous les étages !).

Monsieur BASTIEN et son collègue ont su captiver les élèves lorsqu’ils leur ont fait découvrir la sous-station qui permet de gérer le chauffage dans tout le bâtiment à partir d’eau chaude provenant de la chaufferie municipale (située à quelques centaines de mètres). Ensuite, les jeunes apprenants ont pu grimper sous les toits pour observer l’isolation déjà mise en place, et apercevoir les multiples gaines de ventilation….

Lire la suite...

afmtelethon

Le 14 novembre 2016, les élèves du lycée ont bénéficié de l'opération 1000 chercheurs dans les écoles. Nathalie Da Silva, ingénieur à l'institut de Myologie de l'AFM Téléthon, a quitté son équipe de recherche du laboratoire pour venir expliquer aux élèves de 1ère S-SVT les avancées majeures de la recherche scientifique, notamment dans les domaines de pointe de la biologie moléculaire.

Lire la suite...

Flyer fetescience RECTO

Lire la suite...

DSC 0066

Les défis de la chimie durable au XXIème siècle

Un groupe de 19 élèves de Première S a participé cette année à la première édition du challenge 2CD21.

Ce projet consistait à relever un défi en lien avec la chimie durable.

A partir du mois de mars, les élèves, encadrés par deux professeurs du lycée, ont tout d'abord découvert les principes de la chimie durable puis tenté de relever le défi suivant :

"Saurez-vous synthétiser de l'aspirine
en respectant les principes de la chimie durable ?"

Les établissements du nord de l'académie participant au challenge 2CD21 se sont retrouvés le 7 juin au lycée FABERT à METZ pour présenter les résultats de leurs travaux.

Lire la suite...

geosciences1
geosciences2

Ces olympiades sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques; les trois exercices proposés cette année ont fait appel à des connaissances du collège ou du programme de seconde ou de première S dans le domaine des sciences de la Terre, mais aussi à la culture générale et au bon sens des élèves.

Lire la suite...

science 1Dans le cadre du partenariat établi avec le lycée, tous les élèves de Terminale S ont participé à une sortie d'une journée à la Faculté des Sciences et Technologies de VANDOEUVRE-LES-NANCY.
Cette journée a eu lieu le 23 février 2016 pour les classes de T4, T5 et T6 et le 2 mars 2016 pour les classes de T7 et T12.

Nous avons été accueillis par le Doyen, M. FLAMENT qui nous a présenté rapidement les différentes formations proposées à la faculté dans des domaines aussi variés que l'informatique, la chimie, les mathématiques, la biologie, la productique …

Nous avons ensuite assisté à une conférence sur la supraconductivité avec des expériences étonnantes : action d'un aimant sur un ferrofluide, lévitation magnétique et explication du principe de fonctionnement du train japonais Maglev.

Lire la suite...

euso 2015
La 13 ème édition des Olympiades de sciences (EUSO), organisée cette année par l‘Autriche, a eu lieu du 26 avril au 03 mai 2015 et regroupait 25 pays de l’Union Européenne. Les élèves du lycée argueritte ont pour la 3ème année consécutive participé à ces olympiades. Les épreuves se sont déroulées dans les laboratoires de l’Université de Klagenfurt et ont consisté en 2 séances de travaux pratiques de 4 heures pendant lesquelles les élèves ont travaillé par équipe de trois pour résoudre des problèmes scientifiques abordant 3 disciplines : la biologie, la chimie et la physique.

L'intégralité de l'article à ce lien.

olympiades maths

 

 

Un élève de 1°STI2D du lycée Margueritte lauréat aux Olympiades académiques de mathématiques 2015 :
Yann EBERHARDT.

Le mercredi 13 mai , Yann Eberhardt, accompagné de M. le proviseur du lycée M. Dubois et de son professeur de mathématiques M. Loubiat , a reçu son prix à la présidence de l'Université de Lorraine à Nancy.

Au mois de mars, après avoir travaillé quatre heures sur les exercices (originaux) de l'épreuve, Yann se doutait-il qu'il finirait premier de sa catégorie dans l'académie ? Il peut en être fier !

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller au haut