Le mot du proviseur

photo provi

Le lycée accueille près de 1400 élèves qui se répartissent de la classe de seconde au BTS.

Afin d’encadrer et accompagner les élèves dans leur parcours, 220 personnels, dont 128 professeurs, 29 personnels de vie scolaire, 40 agents territoriaux, 17 personnels administratifs et 6 personnels de direction œuvrent quotidiennement au service de la réussite de tous les élèves.

L’accompagnement individuel des élèves, et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers, constitue une des priorités pour l’ensemble des équipes. Une attention toute particulière va être également portée au bien être des élèves et des personnels à travers des espaces de travail et de détente aménagés et rénovés. L’établissement offre également la possibilité aux élèves de bénéficier d’un internat très qualitatif qui accueille près de 320 internes. Ces espaces représentent autant de lieux de vie et d’épanouissement pour tous les élèves et les personnels.

L’engagement de chacun au service de la réussite de tous les élèves, permettent d’obtenir d’excellents résultats aux différents examens. La configuration en bi-site, pôles Galland et Vauban, apporte une véritable plus-value au travail collaboratif entre les filières. Nous travaillons à renforcer le sentiment d’appartenance au lycée Margueritte dans sa globalité.

L’établissement a noué des partenariats forts avec l’enseignement supérieur, l’université, des écoles d’ingénieurs mais aussi avec de nombreuses entreprises locales. Chaque élève peut ainsi construire efficacement et sereinement son parcours de formation post-bac. Des modules de préparation au supérieur vont être mis en œuvre cette année : prépa sciences po ; prépa aux classes prépa scientifiques et prépa « pass ».

De nombreux projets vont voir le jour à travers notamment l’utilisation de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle et la généralisation des outils numériques à tous les élèves : ordinateurs portables, ressources pédagogiques... Par ailleurs, le mixage de public - sous statut scolaire ou salarié - permettra de renforcer et sécuriser les parcours des élèves. Cette année verra également la mise en œuvre de la réforme du lycée pour les classes de terminale et donc la mise en place du nouveau baccalauréat.

Depuis septembre 2021, le lycée propose une section Abibac aux élèves qui souhaiteraient renforcer leurs compétences en langue allemande et obtenir un double diplôme Français et Allemand en fin de terminale.

Enfin, vous pouvez compter sur notre volonté d’assurer la sécurité de chacun dans le contexte sanitaire actuel.

Ce lycée d’excellence qui transmet des valeurs de respect, de bienveillance et d’exigence, continuera à nourrir une légitime ambition pour sa jeunesse.

Convaincu de l’engagement de chacun, je vous souhaite à tous, une année scolaire riche et enrichissante.

Le Proviseur,

Jean-Christophe Vélain