logo lycee

Venir au lycée

maps

Sur les Pas de Verlaine et des Gallo-Romains

groupe 4Les latinistes et les élèves de 1ère 3 se sont rendus ce vendredi 15 mars 2024 (date de l’assassinat de Jules César) à Metz. Le matin les élèves ont découvert une partie des collections gallo-romaines du Musée de la Cour d’Or. Les latinistes ont suivi une animation autour de l’épigraphie (titulature, borne miliaire, autel et stèle). Les élèves de 1ère 3 ont travaillé sur la place de la femme dans l’Antiquité qui n’était pas si effacée comme on aurait pu le penser, pour faire écho aux droits de la femme étudié dans le programme de français.

Après avoir découvert les plantes toxiques et médicinales dans les jardins de l’ancien cloitre des Récollets et y avoir pique-niqué, les élèves ont poursuivi la visite sur la trace du Graoully en suivant le cardo maximus, l’ancien lieu du forum, la cathédrale, la place de la Comédie, les remparts médiévaux et antiques jusqu’aux thermes de l’Eglise St Pierre aux Nonnains et la colonne de Merten. Sur le chemin, les élèves ont récité des poèmes de jeunesse, échos aux différents lieux, de Verlaine extrait des Fêtes Galantes, et de Rimbaud extrait des Cahiers de Douai jusqu’à la maison de naissance de Verlaine.

Les élèves ont terminé leur visite par la statue de Verlaine et n’ont pas manqué, 15 jours en avance, à la tradition de la cravate, habituellement mise à sa statue le 30 mars pour commémorer la naissance du poète.

Groupe Verlaine

Cravate