Menu
 

image2Les élèves de TL en droit et grands enjeux ont reconstitué un procès pour homicide involontaire au tribunal de Verdun mercredi 29 mars. Chaque élève a pris le rôle d'un professionnel de la justice : avocat, procureur, président, assesseurs, greffier, huissier... Une retransmission a eu lieu en salle audiovisuelle. Très belle expérience pour les élèves, les profs et le personnel judiciaire...

Lire la suite...

image1Adrien n'est pas monté sur le podium mais il est très heureux d'avoir réussi à plaider avec conviction. Il a beaucoup ému et c'était l'essentiel pour lui. Il a même signé des autographes et fait plusieurs interviews. Il a eu l'occasion de faire de belles rencontres : les autres lauréats, Chaunu (caricaturiste), la présidente d'Amnistie, des avocats...

Et l'aventure continue : il est invité par Phosphore à Paris pour débattre avec d'autres lycéens durant les vacances de février. Et l'année prochaine il sera membre du jury à la finale régionale à la Cour européenne des droits de l'homme.

Nous sommes vraiment fiers de lui 

Lire la suite...

image AdrienPremière journée au Mémorial de Caen pour la finale de la plaidoirie des lycéens. Super accueil, des candidats très sympathiques, beaucoup de stress pour Adrien ! Demain le grand jour...

Vous pouvez le voir en direct sur le site du Mémorial, Il passe vers 11h20 vendredi 27 janvier. Retransmission en salle audio.

image7Adrien Clanché de TL a gagné la finale régionale de la plaidoirie des lycéens ! Il a été sélectionné parmi 1000 plaidoiries. Ils étaient 10 en finale à la cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. Lisa et Marine ont aussi été sélectionnées pour la finale régionale.

La finale nationale a lieu au Mémorial de Caen le 27 janvier. Il va devoir plaider devant plus de 1000 personnes. Avec à la clef un voyage à New York.

C'est vraiment une très belle expérience. Que d'émotion pour toute la classe.

Bravo Adrien et nous sommes tous avec toi !

Lire la suite...

Telethon premiere 10En cette fin d'année, les élèves de première 10 STMG ont eu l'idée d'organiser une vente de stylos fantaisie au profit du Téléthon. En effet, les élèves voulaient faire un geste pour cette association qui finance des recherches médicales afin de trouver des remèdes contre des maladies très graves (par exemple la myopathie). Ainsi, après avoir passé commande auprès d'une entreprise spécialisée, les élèves de la classe se sont relayés du 28 novembre au 2 décembre afin de proposer leurs stylos durant les récréations. Le résultat est très concluant car près de 130 euros ont ainsi été récoltés. Les élèves remercient chaleureusement l'ensemble des personnes (autres élèves, personnels, familles) ayant fait preuve de générosité et de solidarité !

ffba logo

Tout d’abord, la Banque Alimentaire est une association qui collecte, gère et partage des produits non périssables. Cette Banque Alimentaire vient en aide aux personnes les plus démunies. C’est pour cela que pendant une semaine, du 07 au 13 décembre 2016, nous récoltons des aliments tels que du café, de l’huile, des boites de conserves, farine, produits hygiéniques et aliments pour bébé… Cela ne doit pas être des produits frais ou des boissons. Nous serons présents pour récupérer cette nourriture pendant les récréations de 10h et 16h à la loge, à la vie scolaire. La Banque Alimentaire et la classe de 1°9 STMG vous remercient par avance pour cet acte solidaire.

http://www.banquealimentaire.org

elaComme chaque année, nous participons à la semaine de sensibilisation pour l’association ELA. Celle-ci se déroulera du lundi 10 octobre au vendredi 14 octobre. En plus de la collecte de dons, cette action est marquée par deux temps forts :
- la dictée ELA qui se tiendra le lundi 10 octobre de 9 heures à 10 heures
- l’événement sportif qui aura lieu courant du mois de novembre


Sont concernés l’ensemble des élèves de la filière sanitaire et sociale (secondes dont l’enseignement d’exploration est « santé social », première ST2S, terminale ST2S et étudiants du BTS SP3S).
Nous comptons sur votre compréhension et votre contribution pour cette semaine de sensibilisation et vous en remercions.

Les étudiants du T SP3S 1

Photo Paprec 2Monsieur MORAND, directeur de l’entreprise Paprec Plastiques 55 basée à Verdun, est venu nous rendre visite durant l’une de nos dernières séances de PFEG de l’année. Comme nous le lui avions demandé, il nous a expliqué le fonctionnement de son entreprise et a répondu à nos questions.

L’entreprise est spécialisée dans le recyclage du plastique et fait partie du groupe Paprec. Elle a été créée en 1994 et se compose de 48 employés. Les principaux métiers pour faire fonctionner cette entreprise sont : des chauffeurs qui représentent un tiers des salariés, des commerciaux et du personnel pour l’exploitation.

Lire la suite...

Aller au haut