Menu
 

20170123 142522Comment mieux comprendre les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion qu'en rendant visite à un acteur de l'économie fondamental ? En effet en choisissant l'entreprise Braquier, c'est une partie du programme qui devient réalité ! D'abord découvrir comment fonctionne une entreprise ! Puis observer son cycle de production, comprendre les ressources qu'elle utilise !! La valeur ajoutée par les établissements Braquier, c'est devenu limpide !

Et pour ne rien gacher, la petite dégustation finale finit de nous convaincre...

Les élèves de 203 et 204, accompagnés par leur professeur de PFEG

Lire la suite...

blogDu nouveau sur le blog du CDI...
Parce que ce n'est plus le blog du CDI mais DES CDI des deux groupes, nos deux documentalistes, Mmes Boschiero et Marquis, ayant décidé de conjuguer leurs efforts et d'oeuvrer ensemble sur ce support bien pratique et convivial pour faire partager aux élèves, aux personnels et aux parents leur passion de la lecture, l'écriture, la culture et beaucoup d'autres choses encore.
Parce qu'on peut désormais y trouver des critiques littéraires d'élèves qui donnent envie de lire, comme l'excellentissime Millenium (on attend d'ailleurs vos contributions...).

Comment éduquer les élèves au développement durable par le biais de l'écriture?

logo cdiC'est sous la forme d'un concours d'écriture que les élèves ont été sensibilisés au développement durable. L'éducation au développement durable et à la solidarité est devenue un enjeu majeur.

Qu'est-ce que le développement durable?

"Nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?

En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir. "

Anne Jankéliowitch (ingénieure spécialisée dans l’environnement)

Lire la suite...

Lieu privilégié de l'accueil, de la communication et de l'information, le CDI constitue un espace de formation et d'acquisition des savoirs. Il favorise l'autonomie, l'enrichissement intellectuel et le décloisonnement des disciplines. Les élèves ont un accès libre au CDI en dehors de leurs heures de cours pour lire, ou travailler sur les outiles documentaires qui leurs sont proposés. Depuis le rentrée 2004, grâce au réseau informatique, les élèves des deux groupes Vauban et Galland ont accès au même fond documentaires.cdivaub1

CDI et recherche documentaire :
Les documentalistes poursuivent la formation des élèves à l'utilisation de BCDI commencée en collège. Il faut renforcer les compétences acquises au collège. Les élèves apprennent à trouver, à sélectionner, à exploiter, à croiser et à restituer les informations.

CDI et Lecture :
De nombreux romans sont à la disposition des élèves. Au groupe Vauban, des « séries » sont à la disposition des enseignants. Ce qui permet aux élèves d’avoir un accès facilité à la lecture. Au groupe Galland, la bibliothèque littéraire, à proximité du CDI offre un choix d’ouvrages très variés.

Lire la suite...

Aller au haut