Menu
 

Suite à la mise à jour du lecteur vidéo, certaines vidéos peuvent modifier l'affichage du site. Ce problème sera résolu prochainement

logo1

Le lycée réédite cette année sa semaine consacrée au courant des Lumières (XVIII ème siècle), période phare de l’histoire de notre culture où de grands auteurs comme Kant, Voltaire, Montesquieu, Rousseau ou Condorcet vont infuser dans les sociétés française et européennes des idées progressistes sur lesquelles notre République fonde aujourd’hui encore la plupart de ses grandes valeurs : liberté de penser et d’expression, développement de l’esprit critique, tolérance vis-à-vis d’autrui, confiance en la raison, remise en cause des privilèges de classe liés à la naissance, équilibre des pouvoirs, état de droit, diffusion de la connaissance, refus de l’obscurantisme religieux et du fanatisme…
C’est également un grand siècle pour le développement des sciences physiques et naturelles qui annoncent notre modernité.
Tout cela vous le (re)découvrirez principalement dans le cadre de vos cours de français, langues, histoire, éco, philo, mais également dans vos cours de sciences.
Il est fondamental qu’à votre tour, vous deveniez des défenseurs ardents et convaincus de l’héritage des Lumières face à tous les discours rétrogrades et archaïques qui le menacent. Si personne ne les défend plus, ces valeurs qui « honorent la nature humaine » et sont au cœur de notre projet de vivre ensemble, disparaîtront naturellement.

Il en va de notre identité, de notre liberté, et de notre grandeur d’âme.

7Ils ont éclairé l’arbre des Lumières.

Tout au long de la « semaine des Lumières » au Lycée, pendant les heures d’accompagnement personnalisé, et pendant les heures de l’option arts plastiques, les élèves de seconde ont réfléchi à la signification des « Lumières ».

Une sculpture métallique, réalisée par Éric Delacroix et ayant la forme d’un arbre, a servi de support artistique. Les élèves ont suspendu toutes sortes d’objets, de collages, de photos, de dessins, de poèmes qui symbolisent pour eux « les lumières, la connaissance, la culture…. » Ils ont même envoyé des cartes postales à Voltaire, à Kant, à Emilie du Châtelet…

Le résultat est surprenant, vivant, tellement actuel.

A découvrir au CDI site Vauban

Lire la suite...

Pour rendre hommage à Olympe de Gouges, digne représentante des Lumières célébrées cette année au Lycée Margueritte, trois élèves de T1L vous proposent une courte biographie suivie d'une lecture de la Déclaration des droits de femme et de la citoyenne, qu'elle a rédigée en 1791. Celle-ci n'a été publiée dans son intégralité qu'en 1986...

 logo 3

Du 29 février au 5 mars, le lycée Margueritte va vivre au rythme du Siècle des Lumières. Des cours, des exposés, des productions sur ce thème seront proposés aux élèves de toutes les classes et dans toutes les matières. En point d'orgue, lors des deux demi-journées de portes ouvertes qui se tiendront le 4 et le 5 mars, une petite exposition mettra en valeurs les travaux réalisés en classe.

Mouvement intellectuel d'origine anglaise qui s'est répandu dans toute l'Europe, Les Lumières ont largement contribué à l'histoire des civilisations : les révolutionnaires français s'en sont prévalus et elles inspirèrent la déclaration l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique . Les principes et les valeurs des Lumières sont aux fondements de tous nos idéaux : liberté de penser, liberté politique, tolérance, état de droit, diffusion massive de la connaissance, exaltation des sciences, foi inébranlable dans le pouvoir de la raison, équité entre les sexes, lutte contre toutes les formes de fanatisme et d'obscurantisme...

Lire la suite...

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Aller au haut