Menu
 

echfrancoallemand6Jules et Alexandra, Juliette et Katharina, Adrien et Yannik, Benjamin et Ricarda, Edgar et Sofie,Aurélien et Emily sans oublier Guillaume et Tuguldur,Antoine et Lennart,Emma et Anika, Marthe et Hanna,Camille et Klara, Emilie et Svenja, Amaury et Hanna, Anaïs et Suki, Margaux et Lea, Hugo et Kai , Noé et Friedrich Chloé et Lucie ou encore Malvina et Sophie, Gérald et Jeremias, Deborah et Flavia ont illustré avec enthousiasme la réalité de l' amitié franco-allemande.

Quant à l' accueil que leur ont réservé les familles allemandes il a été incomparable de gentillesse et de prévenance, « j' ai été vraiment gâté par ma famille ! » nous dit Adrien quant à Antoine il n' a pu quitter Neureut qu' en promettant de téléphoner souvent et de revenir !

Entre participation aux cours, voire à certains tests dans le lycée de Neureut, marchés de Noël à Karlsruhe, Stuttgart et Fribourg, bref séjour dans un chalet en Forêt-Noire, centre historique de Fribourg ,musée Mercedes -Benz et découverte de Karlsruhe et sa région, l' échange , 29 ème épisode, avec nos partenaires de Karlsruhe-Neureut fait l' unanimité : super ! génial !

Tous attendent avec impatience la visite à Verdun, du mercredi 4 au vendredi 13 mars prochains, de nos amis de Neureut !

Lire la suite...

A Douaumont CopierLa deuxième partie de l’échange avec nos amis de Neureut (juste à côté de Karlsruhe) a eu lieu du mercredi 2 au vendredi 11 avril.
La joie de retrouver les correspondant(e)s était manifeste…
Le programme était copieux. Après un petit déjeuner (merci aux agents !) pris en commun au lendemain de leur arrivée, accompagné d’un mot de bienvenue de M. Dubois, les élèves allemands ainsi que leurs professeurs Esther Fricke et Bernhard Seeber ont visité les 2 sites du lycée Margueritte (merci aux personnes qui les ont guidés). L’accueil à la mairie a également été très apprécié, ainsi que la visite de la Citadelle souterraine, du théâtre ou de l’usine des dragées Braquier.
Les élèves et professeurs français et allemands se sont rendus à Nancy, à Paris (ah, une promenade en bateau mouche sous un soleil printanier…), ont travaillé et réfléchi ensemble.
Une visite marquante fut celle des champs de bataille. Notre collègue Gérard Domange, que nous tenons à remercier bien sincèrement, a su captiver les jeunes, leur faire ressentir l’atrocité des combats, les terribles conditions de survie des soldats du fort de Douaumont. Même les mouches ont cessé de voler…

Lire la suite...

fribourgNe soyez pas étonnés si vous entendez des élèves de seconde affirmer : « Mmmmhhhhh… Currywurst schmeckt mir ! »,ou : « Die Ampel ist rot ! » ou encore « Die Bahn hatte Verspätung… ».

Ils reviennent du séjour passé avec leurs correspondant(e)s du lycée de Neureut. Ces 10 journées en immersion leur ont permis non seulement d’approfondir leurs connaissances et de les mettre en pratique, mais aussi de se familiariser avec le mode de vie de nos cousins germains, les repas, la circulation dans la ville, les coutumes de Noël…

Ils ont assisté à certains cours, emportant comme leurs correspondant(e)s leur Lunchpaket, visité le ZKM, centre dédié aux nouvelles technologies et à l’art contemporain, admiré les marchés de Noël de Fribourg, magnifique ville avec un authentique cachet, Stuttgart, Karlsruhe, ville actuellement en chantier (pour quelques années encore...) en raison des travaux destinés à rendre cinq lignes de trams souterraines.

A Stuttgart, la visite du musée Mercedes-Benz a été appréciée par tous, tant ce lieu recèle de trésors, allant de la première automobile (pourquoi a-t-elle trois roues ?) aux bolides de course.

Et c’est bien entendu avec regret que nos élèves ont quitté leurs correspondant(e)s, qui viendront à leur tour au début du mois d’avril, du mercredi 2 au vendredi 11.

Lire la suite...

neureutPourquoi certains élèves de secondes sont-ils actuellement particulièrement angoissés, excités ou impatients ?
Parce que l’heure du départ approche !
Après avoir entamé une correspondance avec leurs homologues allemands, ils vont enfin pouvoir les découvrir du 27 novembre au 6 décembre, connaitre leurs habitudes alimentaires, leur système scolaire ,…leur culture.
L’échange avec Neureut sera également l’occasion de découvrir Fribourg et Stuttgart, ainsi bien entendu que Karlsruhe, ville bâtie en éventail autour d’un château inspiré du château de Versailles.
Les vingt et un élèves, accompagnés de 2 professeurs d’allemand (Mme Choussal et M. Novena), vivront « à l’heure allemande », iront en classe avec leurs correspondants, découvriront le marché de Noël, seront accueillis à la mairie,…Le programme, riche et varié, permettra à nos lycéens de mieux se familiariser avec la langue de Bertolt Brecht, de mettre en pratique, sur le terrain, les connaissances acquises au collège et au lycée.
Cet échange s’inscrit parfaitement dans le projet d’établissement : tout en permettant l’apprentissage du «vivre ensemble» et de «s’ouvrir aux autres», il encourage la pratique de l’allemand.
Une réunion d’information à destination des familles est programmée mercredi 20 novembre à 18 heures en salle B12 du site Galland.

Souvenirs du voyage des germanistes en Thuringe et à Weimar en Avril 2012 à partager en famille et ou entre amis.

Diapositive01
Diapositive02
Diapositive03
Diapositive04
Diapositive05
Diapositive06
Diapositive07
Diapositive08
Diapositive09
Diapositive10
Diapositive11
Diapositive12
Diapositive13
Diapositive14
Diapositive15
Diapositive16
Diapositive17
Diapositive18
Diapositive19
Diapositive20
Diapositive21
Diapositive22
Diapositive23
Diapositive24
Diapositive25
Diapositive26
Diapositive27
Diapositive28
Diapositive29
Diapositive30
Diapositive31
Diapositive32
Diapositive33
Diapositive34
Diapositive35
01/35 
start stop bwd fwd

Comme chaque année, le Lycée Margueritte a reçu un groupe d'élèves allemand dans le cadre de l'échange avec son lycée partenaire de Neureut près de Karlsruhe.

Cette année, vingt deux élèves ont séjourné à Verdun du 21 au 30 Mars. Ils ont pu découvrir la ville de Verdun avec un jeu de pistes; une visite des champs de bataille, la citadelle de Verdun mais aussi la Cathédrale, le Centre mondial de la Paix ainsi que les usines Braquier étaient au programme.

Deux excursions (Nancy et Paris) en compagnie de leurs correspondants français étaient également proposées.

En fin d'après-midi, les élèves allemands ont pu assisté à quelques cours; le week-end s'est déroulé dans les différentes familles d'accueil; certains élèves ont séjourné pendant la semaine à l'internat, expérience totalement inédite pour les Allemands.

Lire la suite...

Du 2 au 6 avril 2012, 49 germanistes du lycée et leurs professeurs découvriront la Thuringe et Dresde.

lundi 2 avril 2012
Arrivée à Eisenach pour déjeuner, visite de la Wartburg, château où Luther a trouvé refuge et a traduit la Bible en allemand, visite de la maison de Bach,
Soirée dans les familles d’accueilimage1

Mardi 3 avril 2012
Découverte de la ville de Weimar, berceau du classicisme allemand,Visite de la maison et du pavillon de Goethe,
Visite guidée de la ville, Bauhaus, maison de Schiller, de Cranach,
Soirée en famille

Lire la suite...

ech all 10 11-01 minL’échange avec nos partenaires et amis de Karlsruhe- Neureut  dure depuis maintenant 26 ans. Du 25 novembre  au 08 décembre 2010, 22 élèves germanistes de seconde issus des groupes Galland et Vauban  qui  dès octobre avaient entamé une correspondance avec les élèves du lycée de Neureut se sont rendus dans le Bade-Wurtemberg. Hébergés dans  des familles ils ont bien sûr assisté aux cours du lycée allemand et bénéficié d’un très riche programme de visites. Après Baden-Baden, son Casino Belle- Epoque, ses thermes et les studios de radio- télévision SWR où la  fantaisie et la créativité des élèves se sont exprimées non seulement  face mais aussi derrière les écrans de télévision, le groupe  a visité Fribourg-en-Brisgau, découvrant sa vénérable université , la splendide cathédrale gothique et le charme incontestable des ses venelles et demeures anciennes. La neige s’est invitée lors de la visite de  Heidelberg , ajoutant , s’il est possible, à la fascination qu’ exerce la ville sur tout visiteur : l’expression allemande « ich habe mein Herz in Heidelberg verloren » n’est pas le fruit du hasard.

Lire la suite...

Aller au haut