Menu
 

article pas guerre130 élèves de seconde avaient rendez-vous mardi 12 mai à 8h pour aller parcourir les chemins de l’Histoire. Sac à dos, et soleil en poche, ils sont partis en bus jusqu’au Mémorial de Verdun.

Là, deux agents de l’ONF les ont accueillis. Partagés en deux groupes, les élèves ont rejoint le fort de Douaumont ou le Fort de Vaux à pied, et ont pu profiter des explications des deux agents, passionnés par leur métier et passionnés aussi par l’histoire de la « forêt de mémoire ».

Dans les forts, ce sont deux enseignants - historiens, Jérôme Dumont et Nicolas Czubak, qui les ont accompagnés et qui leur ont raconté la vie des soldats, et les combats qui se sont déroulés là en 1916.

Tout le monde a rejoint ensuite l’étang de Vaux pour un pique-nique.

L’après-midi, le retour au lycée s’est fait à pied (environ 10 kms), en marchant pour les uns, en courant pour les autres, en trainant un peu pour certains ; à leur arrivée, un goûter leur a été offert.

Mêlant histoire, rencontres, découverte, nature, ce projet, organisé par un groupe d’élèves dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, a permis à bon nombre d’entre eux de découvrir le patrimoine local, d’approcher et de comprendre les sites mémoriels de la grande guerre, ou encore d’être impliqué dans une démarche constructive et collective de sauvegarde de ce patrimoine.

Lire la suite...

des pas qui resonnent21 février 1916. Les pas des soldats résonnent dans l’enfer de Verdun. La bataille la plus longue de la première guerre mondiale vient de commencer. L’histoire des familles rejoint la grande Histoire, et la mémoire devient collective. Nos jeunes verdunois sont au quotidien sur les traces de la grande Guerre. Ils deviennent à leur tour passeurs de mémoire quand ils invitent leurs camarades de l’académie et des académies limitrophes à célébrer avec eux le centenaire de la bataille de Verdun.
Les Lycées Freyssinet et Margueritte, ainsi que la Galerie Diastole Systole de Verdun se sont associés pour créer l’évènement et fédérer autour d’eux le projet de création artistique
« Des pas qui résonnent »


Vous trouverez toutes les modalités d’inscription en téléchargeant ces documents: plaquette et fiche d'inscription.

Vous pouvez aussi contacter la Galerie Diastole Systole au 03.29.86.14.46. 

Lire la suite...

sur les pas

Il ne faisait pas très chaud lundi 14 avril à 8h du matin pour aller parcourir les chemins de l’Histoire. Sacs à dos, cartes IGN en mains, 160 élèves de seconde du groupe Vauban sont partis explorer les sentiers qui mènent à Fleury devant Douaumont ; un trajet aller-retour qui compte pas moins de 18 kms. Répartis en groupes de 10 à 13 élèves, accompagnés par des enseignants, ils ont suivi les indications des cartes d’état-major et ont pu rejoindre Fleury sans se perdre, ou si peu…..

Certains groupes ont emprunté pour le retour des parcours plus longs, faisant même un détour par le fort de Douaumont.

Tout au long de ce parcours, des questions d’histoire leur ont été posées comme : « quel jour marque le début de la bataille de Verdun ? », « quel grand écrivain est à l’initiative de la création du Mémorial de Verdun ? », « qui était Président de la République pendant la Grande Guerre » ? Questions auxquelles ils ont brillamment répondu…

Lire la suite...

affiche-sarajevoDu 12 au 17 mai dernier, nous avons organisé un voyage scolaire en Bosnie-Herzégovine, avec 12 jeunes du lycée Margueritte de Verdun. Avec l’aide de la Fédération Maginot et de son Président départemental, le Colonel Schwindt, de la Région Lorraine, de l’ANPAVI, de la DNPA et des « Amis du Centre Mondial de la Paix », nous avons séjourné dans la fondation créée par Mr Carreau, citoyen d’honneur de la ville de Sarajevo.

Le vendredi 7 juin prochain de 14 à 17 heures , nos élèves présenteront un compte-rendu de leur voyage à Sarajevo, au Centre Mondial de la Paix de Verdun (salle voûtée).

De même du 8 au 16 juin, une exposition « photo » gratuite se tiendra dans la chambre de l’évêque.

voyage-sarajevo1

 

 

 

 

 

 

 

A voir aussi sur l'Est Républicain du 8 juin 2013.

 

Lire la suite...

Cérémonie officielle au pied du monument, « les Gardiens de l’Espace », en face de l’ambassade de France, avec des autorités civiles et militaires lors du voyage des 1TU à Sarajevo le mercredi 15 mai.

Diapositive01
Diapositive02
Diapositive03
Diapositive04
Diapositive05
Diapositive06
Diapositive07
Diapositive08
Diapositive09
Diapositive10
Diapositive11
Diapositive12
Diapositive13
Diapositive14
Diapositive15
Diapositive16
Diapositive17
Diapositive18
Diapositive19
Diapositive20
01/20 
start stop bwd fwd

voyage1TUsarajevo

Afin de suivre ce séjour, une page facebook a été créee (accès en cliquant sur l'image ci-dessus)

Le programme de ce séjour:

JOUR 1 dimanche 12 mai 2013
• Départ de Verdun pour Charles de Gaulle le matin
• Départ pour Sarajevo via Belgrade

Lire la suite...

1DSC 0477120 élèves de seconde du groupe Vauban ont visité le champ de bataille de Verdun le jeudi 5 avril.

L’intention des enseignants est de faire du centenaire de la guerre 1914/1918, un axe fort de découverte de l’Histoire auprès des élèves de seconde et de les amener ainsi à  comprendre  le monde d’aujourd’hui. Il s’agit aussi de faciliter l’approche et la compréhension des sites mémoriels de la grande guerre.

Ils ont pu visiter ainsi l’Ossuaire de Douaumont, le Mémorial, l’abri des 4 cheminées en empruntant le ravin des vignes, l’ouvrage de Froideterre et le Fort de Vaux. La chapelle de Fleury a été spécialement ouverte pour nous par Monsieur Michelet du Comité du Souvenir Français de Verdun – Charny, et nous l’en remercions. Merci aussi au service éducatif du Mémorial d'avoir guidé nos élèves sur les chemins de l' histoire.

Lire la suite...

logo shoahLe Mémorial de la Shoah, en collaboration avec le rectorat de Nancy-Metz, a organisé les 18 et 19 mars 2008 un voyage à Auschwitz, en présence de témoins survivants, pour les élèves de l’académie. Afin de préparer ce voyage, nous avons décidé de faire des recherches sur les personnes déportées depuis Verdun, dont le nom est gravé sur une plaque à la synagogue.

Pour la plupart, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’informations. Mais à la toute fin de nos recherches, nous avons eu la chance d’entrer en contact, par l’intermédiaire de Yad Vashem, avec Ginette Schulhof et sa sœur Jacqueline Blum, fille de Lucie Lévy, née à Verdun et déportée depuis Amiens. Toutes deux ont témoigné sur leur famille et leur expérience de la guerre dans des textes qui nous ont été extrêmement précieux, ainsi que dans un DVD.

Lire la suite...

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller au haut