Menu
 
eleves verdunJ1JL’équipe du Margot bi-hebdo a participé à l’opération Journaliste d’un jour : les lycéens de la seconde à la terminale ont rédigé 6 articles et dessins autour de la thématique « Grand Est ». La première étape a eu lieu à Woippy le 13/09 au Républicain Lorrain, journée au cours de laquelle les élèves ont rencontré des journalistes du Républicain Lorrain et de l’Est Républicain ; ils ont recherché ensemble des sujets qui les intéressaient, liés à leur territoire.

Seconde étape : rédiger et illustrer en 15 jours leurs papiers : de retour à Verdun, ils se sont mis dans la peau de journalistes : rechercher, collecter, interviewer écrire et dessiner ;

Dernière étape avec la publication en ligne de leurs articles et caricatures :
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/journaliste-d-un-jour

A suivre également dans le Margot bi-hebdo n°6.

 "Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de 201 et 202 participant à l'enseignement d'exploration PFEG, ont préparé des chroniques radio, sur le thème de leur choix. C'est LN Radio de Bras sur Meuse (qui nous a accueilli mardi 15/04/2014 et nous a permis d'enregistrer notre 1ère chronique accessible à tous avec le lien suivant :

http://www.dailymotion.com/video/x1ombny_semaine-de-la-presse-2014-les-enjeux-de-la-chasse_tv
ou directement sur le site de LN radio (rubriques émissions, les derniers podcasts d'LN) :

http://www.lnradio.fr

On y retourne le 13/05/2014 ! D'ici là, visionnez et partagez !!!"

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à forger leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. La semaine de la presse est l’occasion pour les élèves d’être attentif au monde qui les entoure et de s’essayer à l’écriture journalistique.

Le thème de la 23e Semaine de la presse est : « Des images pour informer ».

« Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio - car là aussi les mots font images - les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. La Semaine est, pour les élèves, l’occasion, dans les médias scolaires, de s’attacher à façonner les leurs, inédites, originales, éclairantes, révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure.» http://www.clemi.org/fr/spme/

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller au haut