Sortie LJeudi 2 mars, les élèves de L de T1 et T2 ont pu assister à une représentation d’un dialogue de Platon, Le Criton, mis en scène par la Compagnie des Amis de Platon. Doit-on se préoccuper de l’opinion que les autres se font sur nous ? Puis-je me soustraire à la loi dans un intérêt privé, surtout si j’en suis garant ? Peut-on répondre à l’injustice par l’injustice ? Telles sont les questions ouvertes par ce dialogue qui traite du devoir, dialogue antique, certes, mais qui a une résonnance résolument moderne. Les élèves ont donc eu le loisir de faire un petit saut dans le temps et voir s’incarner des notions auxquelles ils sont confrontés régulièrement. Ils ont pu ensuite avoir à un échange fructueux avec les deux artistes qui jouaient, remarquablement, Socrate (Gérard Mascot) et Criton (Francis Matéo) à travers des questions sur l’œuvre elle-même, sur la réalité du métier d’artiste, sur le parcours personnel des deux acteurs. Précarité ? Peur de l’avenir ? Difficulté du métier d’artiste ? Ils n’ont qu’une parade : OSEZ, vivez votre vie au lieu de la rêver. Belle leçon de courage.