Dans les établissements scolaires, les fonds sociaux (collégien, lycéen) sont une aide ou un secours ponctuels. Ils sont destinés à faire face aux situations difficiles que peuvent connaître les élèves et leur famille. Ils permettent d’assurer les dépenses liées à la restauration, à la scolarité (matériel scolaire, manuels, vêtements de sport …), aux frais d'internat, aux sorties et voyages ….

Ce Fonds Social n’est pas une bourse, mais une aide exceptionnelle. La demande est adressée à l'établissement, l'aide peut être ensuite accordée après avis d'une commission.

Des dossiers sont disponibles auprès du secrétariat du lycée, du gestionnaire, de la vie scolaire ou du service social. Les familles intéressées contacteront également l'assistante de service social du lycée Mme Marie-Christine LAMBOURG : tél. site Galland 03.29.86.14.28 ou site Vauban 03.29.86.14.46.

bourse

Les plafonds de ressources applicables aux demandes de bourses de lycée ont été relevés. Pour savoir si vous y avez droit, télécharger ce document.

crousChaque élève de Terminale qui souhaite bénéficier d'une bourse sur critères sociaux et/ou d'un logement pour la rentrée universitaire doit faire sa demande sans attendre les résultats du bac.

Il faut pour cela constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site internet du Crous. Le Crous de Nancy-Metz gère le dossier quel que soit le lieu envisagé pour la poursuite des études. Si nécessaire, son transfert s'effectuera automatiquement dans une autre académie.

Pour s'informer, calculer ses droits à une bourse sur critères sociaux, visiter virtuellement les logements universitaires et/ou saisir son DSE, cliquez ici.