Menu
 

pythonCet enseignement de spécialité est uniquement proposé aux élèves de la classe de terminale S à partir de la rentrée de 2012. Jusqu'à maintenant, seuls les enseignements des spécialités mathématiques, physiques et sciences et vie de la terre étaient proposés.

Pourquoi ce nouvel enseignement? Ces dernières années, les nouvelles technologies se sont énormément développées sans que les clés nécessaires à leur compréhension soient approfondies au lycée (téléphone portable, internet, robotique, l'ordinateur, les moyens de communication mis en oeuvre, les langages de programmation, les droits, la liberté, les responsabiltés, ...). Il est alors proposé aux élèves qui suivront cet enseignement de comprendre comment sont construits les systèmes numériques qui nous entourent ainsi que les règles à respecter quant à leur utilisation.

Lire la suite...

La série économique est avant tout centrée sur les sciences économiques et sociales avec un fort enseignement de mathématiques et d'histoire-géographie. Les disciplines littéraires (français, philosophie et langues vivantes) y tiennent cependant une place importante.

La série économique et sociale propose trois spécialités :

- Sciences sociales et politiques
- Mathématiques
- Économie approfondie

La série L est une série avant tout centrée sur les disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), les langues vivantes et anciennes et l'histoire géographie. Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix de profils d'études très diversifiés. C'est aussi la seule série ou les élèves qui le souhaitent peuvent se doter d'un profil linguistique ou artistique fort.

Le lycée offre cinq enseignements de spécialité en L :

- Approfondissement langues étrangères
- Mathématiques
- LV3
- Latin
- Droit et enjeux du monde contemporain

microscopeLa série scientifique est une série centrée sur les mathématiques et les sciences expérimentales: physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et sciences de l'ingénieur.

Au sein du tronc commun des enseignements en 1ère et Tale, les sciences de l'ingénieur peuvent en effet faire l'objet d'un choix par les élèves à la place des sciences de la vie et de la Terre pour se préparer aux poursuites d'études liées au monde industriel (CPGE, écoles d'ingénieurs, bac +2 industriels...).

Le lycée propose de plus 4 enseignements de spécialité. Les élèves doivent suivre un de ces enseignements en terminale à raison de 2 heures par semaine en plus de l'horaire normal et le présenter au baccalauréat :

  • sciences et vie de la terre (+ 2h)
  • mathématiques (+ 2h)
  • physique-chimie (+ 2h)
  • informatique et sciences du numérique (+ 2h)

Plus d'informations sur le site Eduscol et sur la définition des épreuves

Plus d'infos sur le bac S-SI par le biais de la plaquette, ou à l'aide du diaporama ci-dessous (téléchargeable au format pdf)

Aller au haut